750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'estomac blond
23 juin 2014

Pita souvlàki

souvlaki1ana

Première recette après un voyage à Corfou, dont j'ai ramené huile(s) d'olive et épices.

Un coup de coeur pour la gastronomie grecque, je me suis donc empressée de refaire les souvlaki en revenant en France.

 

Pour réaliser ces pitas pour deux personnes, il vous faut (cliquer pour une meilleure résolution d'image) :

 

recette_slouvaki1

recette_slouvaki02

 

Commencer par les pains :

Mélanger la levure boulangère avec un peu d'eau tiède.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre.

Une fois la levure diluée, mélanger à la farine avec le reste d'eau tiède que vous versez peu à peu. Malaxer le mélange à la main jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte homogène (si vous constatez que la pâte est trop collante ajoutez de la farine, si au contraire elle est trop sèche, rajoutez de l'eau).

Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer une heure.

Façonner 5 boules et les aplatir à la main afin d'obtenir des galettes d'un centimètre d'épaisseur. Si vous souhaitez que vos pitas glonflent bien afin de les couper et de les garnir, je préconise de les laisser encore lever une heure afin qu'elles gonflent bien. Très important, surtout si vous décidez de faire lever la pâte, n'oubliez surtout pas de fleurer votre plan de travail (mettre de la farine) ou vous rencontrerez des problèmes au moment d'enlever vos galettes !

Une fois les galettes bien levées, faire chauffer une poêle anti-adhésive sans matière grasse et faire cuire vos galette 2 minutes de chaque côté sur feu moyen.

Le tsatsiki :

Hacher finement la gousse d'ail, et découper le cocombre épépiné en petits cubes. Selon votre goût, vous pouvez soit le mixer, soit laisser les cubes (je préfère la deuxième option, on sent bien le craquant lors de la dégustation).

Mélanger avec le yahourt, l'huile d'olive, saler et poivrer et bien mélanger le tout.

Le porc souvlaki :

Si vous n'avez pas de sauté, vous pouvez toujours remplacer par des escalopes ou des côtes, mais le sauté de porc est  une viande goûteuse et adaptée à la recette (et plus particulièrement si vous faites des brochettes).

La veille, faire mariner la viande avec le jus d'un demi citron, l'huile d'olive, la gousse d'ail, et les épices à souvlaki. Pour ceux qui n'ont pas ces épices, vous pouvez remplacer soit par de l'origan, soit votre propre mélange d'épices à souvlaki, à savoir : origan, sarriete, thym, paprika, poivre, cumin, sel.

Couvrir et placer au frigo une nuit entière minimum (si vous laissez 24 heures, votre viande sera tendre à souhait !)

La cuisson :

Si vous êtes l'heureux détenteur d'un barbecue, alors évidemment vous faites passer votre porc au barbec' !

Si comme moi vous êtes dans un appartement parisien, donc pas bien grand et sans balcon (ô joies de la ville !), vous pouvez toujours vous rabattre sur votre four.

Faire préchauffer à 200 degrés, saler poivrer le porc, et enfourner le tout. Il faut environ 6 minutes de cuisson avant de retourner le porc pour 6 minutes à nouveau (le meilleur moyen pour savoir quelle cuisson est adaptée à votre four est encore de jeter un coup d'oeil pendant que ça cuit). N'oubliez pas d'arroser la viande avec sa marinade pendant la cuisson !

 

Pendant ce temps là :

Hacher la laitue, couper les tomates et les oignons en tranches.

laitue_iceberg

 

Avant de sortir le porc du four, scinder la pita tiède (ne la coupez pas trop ou vous vous en mettrez partout au moment de manger... J'ai fini un repas le visage barbouillé de tsatsiki...), bieeeeeen mettre plein de tsatsiki partout dedans, on fourre avec le classique salade/tomate/oignon (cru pour bien sentir bon après), et ensuite avec le porc bien chaud ! Normalement il doit vous rester un fond de marinade (absolument fameux une fois cuit avec le porc), donc si vous voulez la jouer gros repas bien fat dont je vais mettre trois heures à me remettre, vous accompagnez de frites maison que vous plongez dans de l'huile d'olive pour la friture, parsemez d'origan, et péché suprême (mais fameux...) bien tremper les frites dans le graillon de la marinade avant de les manger !

 

souvlaki2ana

souvlaki3ana

 

Si vous avez bien suivi la recette et que vous avez tout mangé, vous devriez finir comme ça :

vignettefin

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Trop bien cette recette ^^ Merci
L'estomac blond
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité