pizza3ana

 Changeons un peu des fonds de pizzas à la tomate et à la crème fraîche... Quand on réalise 18 pizzas en une soirée (si si c'est possible), on a envie de varier les goûts. J'ai pensé à un fond de pesto, et c'était excellent, avec de la mozza, des tomates séchées, un peu de pancetta et du basilic frais, on met le cap sur les saveurs italiennes.

recette_pizza-pesto

 

Commencer par la pâte. Il faut savoir qu'avec ces quantités, vous réaliserez soit une pizza, mais qui risque d'être un peu monstrueuse, ou vous pouvez faire le choix de façonner deux petites pâtes. Je préfère les pizzas gigantesques, mais chacun son truc !

 

La pâte

Mélanger la farine le sel et la levure, creuser un puits, verser l'eau, l'huile, et mélanger petit à petit en prenant bien la farine sur les bords du puits pour l'incorporer au liquide. Pétrir la pâte pendant 10 minutes (un peu comme on pétrit une pâte à pain), couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant une heure. Une fois la pâte gonflée, façonner la pâte de la taille souhaitée et la garnir.

 

La garniture

Normalement je suis une addict du fait maison, je fais tout moi-même dès que j'en ai la possibilité, mais pour cette pizza, un pesto du supermarché fera très bien l'affaire, grâce à sa texture épaisse, et surtout son goût ne prend pas le pas sur le reste des ingrédients.

Étaler le pesto sur la surface de la pâte, ajouter la pancetta : vous pouvez soir l'acheter en chiffonade (ça ressemble à du jambon cru), soit prendre de la pancetta traditionnelle ronde et la couper en petits cubes (comme des lardons). Couper la mozzarella en tranches, faire des copeaux de tomates séchées (vous pouvez les taillez selon votre convenance), en parsemer la pizza avec le basilic frais et ajouter les olives. Si vous faites une cuisson au four à pizza, bien enfoncer vos olives, sinon elles risquent de tomber quand vous tournerez la pizza pendant la cuisson !

Pour une cuisson au four traditionnel, il faut bien faire chauffer son four, c'est très important. Enfourner la pizza dans un four préchauffé au moins à 250 °C et laisser cuire pendant 15 minutes. Si vous choisissez ce mode de cuisson, mettez le basilic au dernier moment, 1 minute avant de retirer la pizza du four.

 

Celle-ci a été réalisée au four à pizza, les bords ont un peu cramé (difficile de prendre le tour de main !) mais ça restait très bon. Désolée pour la qualité des photos, mais ça a été pris à la va vite entre deux fournées... Bon ap' !

 

final1