saladeviet1ana

Ce n'est clairement plus la saison des salades, on a plutôt envie de plats riches avec des sauces onctueuses, ou de viandes longuement mijotées. Mais si cette salade est parfaite en plat principal, on peut toujours assouvir ses envies de fraîcheur en en faisant une entrée, à déguster seul ou à plusieurs.

 

recette_salade-vietnamienne


Les quantités données dans cette recette sont pour deux portions de salade en plat principal, si vous voulez la manger en entrée réduisez les proportions ou gardez celles-ci pour un nombre de convives plus important (quatre par exemple, ça permet de déguster une petite entrée sans être plombé pour la suite du repas).

La salade

Faire bouillir de l'eau avec le bouillon cube et pocher le poulet pendant 10 minutes.

Éplucher les carottes et les couper à l'aide d'un éplucheur à julienne (ou d'un économe si vous n'en possédez pas). Rincer et sécher les germes de soja, couper les feuilles de salade en petits morceaux, hacher la menthe.
Quand le poulet est cuit, le laisser tiédir et l'effilocher avant de le mélanger avec les crudités.

La sauce

Hacher l'ail et presser le citron vert. Attention, selon le jus que rend votre citron, un demi sera suffisant, il vaut mieux goûter la sauce et ajuster à la fin la teneur en citron. Ajouter le sucre, la sauce maggi, le soja et le vinaigre de riz.
Couper le piment en deux pour l'épépiner et le tailler en petits morceaux avant de le mélanger au reste de la sauce.

Le dressage

Verser la sauce sur la salade, parsemer de cacahuètes concassées et d'oignons frits. Bien mélanger pour que la sauce imprègne tous les ingrédients. À déguster de suite quand c'est encore frais !

saladeviet2ana

saladeviet3ana