750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'estomac blond
14 décembre 2014

Petits pains irlandais

Après une longue absence pour cause de vacances, voici la première recette depuis longtemps ! Rien à voir avec la destination de mon voyage, puisque je vous propose une recette irlandaise alors que j'étais sur une île : Hawaii. J'ai bien évidemment ramené un beau bouquin de recettes, donc surveillez bien, je risque de poster pas mal de recettes de là-bas sous peu, j'ai eu un gros coup de cœur pour la gastronomie hawaienne, même si c'est une cuisine très éloignée de notre idée d'un repas léger (comptez 2 portions de riz + 1 de pâtes par personne...). Mais aujourd'hui, place à un bon petit plat de notre vieille Europe, avec ces petits pains à base de purée de pomme de terre.

petitpain1a

Ces petits pains sont une excellente alternative pour changer des éternelles pommes de terre bouillies et pâtes style penne qui accompagnent des plats en sauce. Ils sont rapides à faire, et la pomme de terre donne un goût prononcé et un côté fondant que les pains classiques n'ont pas. Je les ai réalisés pour accompagner une daube, mais ils vont très bien avec beaucoup de plats (tout ce qui est à base de vin et bière se marie très bien avec), ou tout simplement pour changer des baguettes et autres pains du boulanger. Si vous voulez en faire des pains à sandwiches, rien ne vous interdit de rajouter des petits oignons et lardons, de laisser libre court à votre imagination.

recette_pains-irlandais

Cette recette venant d'un vieux bouquin irlandais que mes parents ont acheté il y a 25 ans, les quantités que je vous donne sont celles que j'ai utilisées la dernière fois, mais elles sont approximatives. Si vous connaissez bien les recettes anglo saxonnes et américaines, vous devriez savoir que plus qu'en poids, ils aiment parler en "cup". On est loin de l'exatitude d'une recette de pâtisserie, mais ça laisse finalement le choix au cuisinier de tout ajuster selon ses préférences (je ne crois pas avoir pesé quoique ce soit pour faire une recette avant de faire ce blog, j'ai toujours fait au pif en goûtant à chaque étape... C'est en écrivant ces recettes que je me suis obligée à tout consigner en cuisinant, mais finalement rien ne vaut pour moi la cuisine "au feeling"). Pour les curieux, je mettrai les quantités irlandaises en fin de recette.

Éplucher les pommes de terre, les couper en deux et les faire bouillir. Quand elles sont cuites, bien les écraser afin d'en faire une purée.

Préchauffer le four.

Dans un saladier, mélanger le beurre et la farine avec une belle pincée de sel. Ajouter l'écrasé de pommes de terre, verser doucement le lait jusqu'à obtenir une belle pâte homogène. N'hésitez pas à goûter la pâte et à ajouter du sel si il en manque ou vous risquez de vous retrouver avec des petits pains irlandais fades.
La pâte étant parfois collante, bien fleurer votre plan de travail avant de faire des boudins de pâtes. Les séparer en une vingtaine de pains, et enfourner pour 20 à 30 minutes.

Et pour ceux souhaitant les quantités originales :

-2 cups self-raising flour

-2 heaped tablesp. butter or other fat

-1 1/2 cups mashed potato

-1/4 cup milk

Comme vous pouvez vous en douter, une recette de daube est à venir, je ne peux que vous conseiller d'essayer de la marier avec ces pains de pommes de terre, vous m'en direz des nouvelles.

petitpain2a

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'estomac blond
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité