minestrone1ana

La soupe minestrone, c'est tout simplement une soupe de légumes et lard qui nous vient d'Italie. Les recettes varient selon les régions, les familles, les traditions, les goûts... Je vois souvent cette soupe avec des petites pâtes, mais parfois elle se sert avec du riz. Pour ma part rien de tout ça, juste des haricots blancs. Ça fait un repas complet, ça ne coûte rien, c'est délicieux et parfumé, et surtout, comparé à une soupe mixée, on a réellement l'impression de manger et d'être calé après un bol. À servir avec un bon pistou maison pour parfumer.

recette_minestrone

La veille, mettre les haricots blancs à tremper. Je vous conseille de prendre des cocos blancs petits, car le temps de cuisson de la soupe va dépendre du genre de haricots que vous y mettez : plus ils sont gros, et plus longtemps vous devrez les faire cuire, au risque de vous retrouver avec des légumes trop mous.

Le lendemain, couper vos légumes (oignon, carotte, courgette) en petit cubes. Dans une cocotte, faire rissoler l'oignon et la carotte dans un peu d'huile d'olive pendant 3 minutes. Ajouter les lardons et la courgette, bien remuer. Quand les lardons commencent à cuire (attention il ne faut pas qu'ils crament, ils doivent juste commencer à se teinter), mettre les haricots égouttés, la moitié des tomates d'une petite boîte (cela correspond à 3 tomates). Bien écraser les tomates pelées, verser les trois verres d'eau sur les légumes. Si la quantité d'eau vous semble importante, n'oubliez pas qu'il y a des pertes et qu'à la fin de la cuisson votre minestrone aura réduit. Vous pouvez poivrer, mais évitez de saler à cause des lardons et du pistou. Porter la soupe à ébullition, couvrir et mettre sur feu doux. À partir de là, il faut compter au minimum une heure de cuisson, sachant que selon la taille des haricots et la quantité ça peut mijoter pendant au moins deux heures. À vous de goûter vos haricots pour juger quand la soupe est prête !

Pendant que la soupe mijote doucement et parfume votre cuisine d'une délicieuse odeur, préparer le pistou (recette ICI). N'hésitez pas à bien le saler et poivrer afin de ne rien ajouter au minestrone.

Quand la soupe est cuite, servir dans un bol, ajouter du pistou selon vos envies. À déguster bien chaud !

Si vous n'avez pas tous les ingrédients dans le placard, vous pouvez aussi mettre d'autres légumes, des pâtes, enlever les lardons si vous n'en mangez pas... Le minestrone peut se conjuguer de mille façons, n'hésitez pas à le cuisiner avec des ingrédients qui vous correspondent.

minestrone2ana