madeleines1ana

Ne vous fiez pas aux apparences, la madeleine est un gâteau pas si évident à réussir, à cause de sa petite bosse qui gonfle pendant la cuisson. J'ai essayé plusieurs recettes, j'ai été à chaque fois déçue, en plus de gonfler partout et pas uniquement au centre, les madeleines étaient souvent un peu trop sèches. Mais grâce au blog de Bernard (une vraie bible pour gourmands), j'ai réussi la parfaite petite madeleine, même si certaines ne sont pas toutes jolies (la faute à ma grande délicatesse quand je dépose la pâte à grands coups de cuillères dans les moules). C'est facile et rapide, il y a juste 2 heures de repos pour la pâte à prendre en compte (j'ai réalisé ces madeleines pour un goûter, une envie subite est apparue, est en finissant ma pâte je me suis rendue compte qu'il y avait un temps de repos... Donc faites attention à vous organiser pour avoir vos madeleines au moment adéquat).

recette_madeleines-fleur-oranger

Ce n'est pas indiqué ci-dessus, mais dans la recette originale on utilise du beurre demi-sel. N'en ayant pas, j'ai juste ajouté une petite pincée de sel dans la pâte. De même, j'ai utilisé de la fleur d'oranger, mais vous pouvez tout aussi bien mettre un zeste de citron, de la vanille... C'est selon vos envies et ce que vous avez dans le placard.

Commencer par mélanger les 2 œufs et le jaune d'œuf avec le sucre. Fouetter (à la main avec un fouet) et ajouter la levure chimique. Verser la farine en 3 fois, en prenant soin de bien l'incorporer à chaque étape. Faire fondre le beurre, verser dans la pâte avec la fleur d'oranger et bien mélanger. Couvrir la pâte et la faire reposer au moins 2 heures au frais. Mais vous pouvez laisser toute une nuit au frais sans problème, si vous voulez les faire de bon matin par exemple, c'est ce que j'ai fait (ou comment transformer son envie du goûter en petit déjeuner).

Une fois la pâte prête, préchauffer le four à 190°C. Si vous avez un four à gaz puissant, je vous conseille 180, voire 170°C, sinon vos madeleines risquent de trop cuire sur le dessous. Selon Bernard, il faut avoir un moule mou (en flexipan), il est vrai qu'à chaque fois que j'ai fait des madeleines le démoulage est un bonheur. Et pas besoin de matières grasses. Si vous avez déjà un moule dur, alors beurrez et farinez, si c'est votre première fois, investissez dans un moule en flexipan !

Remplir le moule en laissant une marge avec le bord. Je vous mets une photographie du avant/après cuisson, vous verrez comment doser pour avoir de belles madeleines (trop peu = gâteau raplapla, trop = mutation inter madeleines).

madeleines2

Enfourner vos madeleines pour 13 minutes, et laisset tiédir avant de démouler ! Et voilà, c'est finalement ultra simple, il suffit d'avoir la bonne recette et le bon matériel. Un dernier conseil : il vaut mieux attendre qu'elles soient complètement refroidies pour les déguster. Nous en avons mangé tièdes de bon matin, et il est vrai qu'une fois froides elles ont meilleur goût et surtout un moelleux incroyable.

madeleines3ana

madeleines4ana