flan1ana2

Les courgettes font partie de mes légumes préférés, car c'est non seulement délicieux, mais on peut aussi les accomoder de 1001 façons... En gratins, farcies, bouillies, sautées, crues, cuites... La cuisson est tellement simple et rapide que c'est (avec le poivron) le légume de dépannage par excellence chez moi. Première recette où elles sont à l'honneur (mais pas la dernière), les voici en version mini flans, pour un apéro (en portion individuelle) ou un repas léger.

recette_flan-courgettes

Tailler l'oignon en petits dés et le faire revenir à feu doux avec les lardons pendant 2 minutes. Couper une courgette en rondelles et la seconde en petits dés. Faire revenir avec l'oignon, poivrer, remuer régulièrement.

Pendant que vos courgettes cuisent (il faut environ 10 minutes), préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger les œufs, le lait, la crème, l'huile d'olive. Poivrer et saler (légèrement à cause des lardons).

Mettre les courgettes en rondelles à part, verser le reste dans la pâte, bien mélanger. Il faut maintenant tapisser vos mini moules de courgettes. J'utilise un petit moule à muffins en silicone, ça me permet de ne pas ajouter de matières grasses pour la cuisson et de les démouler très rapidement. Commencer par mettre une rondelle de courgette au fond des moules. Couper les lamelles restantes en deux, et tapisser les parois de courgettes de sorte à tout recouvrir. Verser la pâte dans les moules, enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes.

Une fois les petits flans cuits, attendre qu'il tiédissent avant de les démouler. Vous pouvez les servir avec une petite sauce tomate au basilic !

Pour une version plus rapide et plus facilement transportable, vous pouvez réaliser ce flan dans un moule (style moule à cake) au lieu de faire des portions individuelles. Évidemment, pour une version végétarienne, enlever les lardons, mais n'oubliez pas de saler vos courgettes pendant leur cuisson.

À déguster chaud ou froid.

flan2ana2

flan3ana2