crumble1ana

Le crumble fait partie des recettes magiques : rapide, simplissime, inratable, délicieux. Je vous livre la version classique aux pommes, mais vous pouvez très bien y mettre poires, fruits rouges, chocolat, bananes... Il suffit de faire chauffer les fruits et de les parsemer de pâte qui deviendra croustillante à souhait, de quoi régaler vos papilles et surtout bien démarrer la journée devant un bon crumble tiède accompagné d'un jus d'orange (ou finir un repas en beauté).

recette_crumble-pommes

Choisissez des pommes golden qui ne sont pas trop sucrées, et une pink lady pour adoucir un peu l'ensemble. Sortez le beurre et taillez-le en dés avant d'attaquer la cuisson des pommes afin qu'il soit légèrement pommade au moment de le travailler.

Éplucher les pommes et les tailler en dés (8 dés par pommes). Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle, ajouter les pommes, la cannelle et le sucre vanillé. Faire cuire l'ensemble à feu doux pendant une demie-heure en remuant régulièrement, les pommes doivent être légèrement fondantes et caramélisées à la fin de la cuisson.

Mettre les pommes dans un plat à gratin et préparer la pâte à crumble. Dans un bol, verser la farine et le sucre cassonade. Prendre les petits morceaux de beurre et les effriter peu à peu dans la farine, comme pour une pâte sablée. Mélanger l'ensemble en malaxant bien le beurre et parsemer les pommes avec la préparation de crumble.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner le crumble pour une demie-heure. Après ce laps de temps la pâte doit être bien croustillante, sinon poursuivre la cuisson pendant cinq minutes.

À déguster tiède, à n'importe quel moment de la journée !

crumble2ana