750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'estomac blond
19 juillet 2015

Bruschetta pistou, jambon cru, tomate séchée et mozza sur pain de figue et noix

bruschetta1ana

La bruschetta est à l'origine un plat italien qu'on mange en début de repas. C'est une tartine qu'on déguste froide, et à l'instar des espagnols, on frotte souvent le pain à l'ail et à l'huile d'olive.

Je vous propose une version moins classique ici puisque je cuis mes bruschettas au four pour faire gratiner la mozzarella. Évidemment, vous pouvez faire une version fraîche  sans cuisson en faisant griller le pain et en ne mettant pas de fromage. Vous pouvez constater que les bruschettas des photographies se noient dans la mozza, c'est parce que j'ai utilisé une boule de 250g. Vous pouvez en mettre 2 fois moins.

J'ai choisi un pain aux figues et noix dont le côté sucré se marie très bien avec le basilic et le jambon cru, mais utilisez le pain que vous souhaitez, il faut juste qu'il soit suffisamment long. Vous pouvez déguster ces bruschettas en entrée ou en plat principal (2 par personne) avec une salade.

bruschetta_pistou

Trancher le pain dans le sens de la longueur afin d'obtenir 4 tranches.Tartiner le pain avec du pistou fait maison que vous aurez réalisé au préalable (je vous invite à réaliser la recette du blog).

Couper les tomates en rondelles, les placer sur les tranches de pains et bien poivrer.

Enlever la couenne du jambon cru si il y en a, tailler en tous petits morceaux avec les tomates séchées et parsemer les tartines.

Émietter la mozzarella, tailler le persil et enfourner dans un four à 200°C pour 10 minutes (au-delà le pain risque de trop cuire et devenir dur). Si en fin de cuisson la mozzarella n'est pas assez gratinée, mettre le four en mode grill pendant 2 minutes.

À déguster avec une belle salade de roquette un soir d'été.

bruschetta3ana

bruschetta2ana

Publicité
Publicité
Commentaires
L'estomac blond
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité