brioche1ana

Cette belle brioche a pas mal tourné sur la blogosphère. Pourquoi ? En plus d'être très bonne, elle ne contient aucun beurre ! Mais si mais si vous avez bien lu. Le yaourt apporte du moelleux à la pâte, du coup on perd évidemment le goût beurré d'une brioche classique, mais l'esprit d'une belle brioche est là, sans oublier que même si vous n'êtes pas un grand fan de boulangerie vous n'avez que 5 minutes de pétrissage et la brioche au yaourt est plus simple à réaliser qu'une brioche classique (selon moi). Il y a plusieurs recettes de disponibles, mais ma préférée est celle de Chef Nini. J'y ajoute juste de la fleur d'oranger et j'ai un petit déjeuner assuré pour 2 semaines.

recette_brioche-yaourt

Verser la farine dans un saladier, le yaourt et la levure. Mélanger à la main. Ajouter les œufs un à un en continuant à mélanger, puis tous les autres ingrédients. Malaxer pour avoir une pâte homogène, puis pétrir pendant 5 minutes minimum, l'étape de pétrissage est très importante pour obtenir une brioche gonflée donc ne l'omettez pas. Couvrir avec un torchon propre et laisser la pâte pousser pendant 2 heures. Quand le temps est écoulé, votre pâte devrait avoir doublé de volume (dans tous les cas elle doit avoir bien gonflé).

Séparer la pâte en trois part égales. Fleurer un plan de travail et faire un rouleau avec chaque paton. Mettre les trois baguettes en parallèle, éventuellement mouiller l'extrémité et les réunir en haut avant de façonner la brioche en tresse (cf photos ci-dessous). Laisser la tresse lever 1h en la recouvrant du même torchon pour éviter la formation de croûte.

Dorer la brioche avec un jaune d'œuf sur toute sa surface, et l'enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

carre-brioche-ana

Quand la brioche est cuite, la laisser tiédir avant de la déguster.

brioche2ana