paella1ana

Chaque personne a certains plats qu'elle affectionne particulièrement, avec lesquels elle a grandi. Quand on vient d'une famile pied noire d'origine espagnole, il y a évidemment le couscous, mais aussi (et surtout) l'incontournable paella. Il est impressionnant quand on est enfant de voir toutes les énormes paelleras en action pour nourrir une centaine de personnes. Et comme chacun, la meilleure paella du monde... est celle de ma grand-mère, dont voici la recette.

 

recette_paella

 

Je ne mets que de la viande dans ma paella (de la côte AVEC échine s'il vous plaît, c'est l'os qui donne son goût au bouillon), mais ça marche aussi avec des fruits de mer, généralement on la fait avec du porc, des moules et des crevettes, c'est selon vos préférérences.

Choisissez un riz rond pour qu'il absorbe bien le bouillon, on oublie les riz long grain, thaï et compagnie.

The recette

Faire chauffer l'huile d'olive dans une paellera ou une poêle haute (ça marche très bien avec un wok, ou une grande sauteuse). Couper le poivron rouge en quatre, le faire frire avec le porc. Au bout de 3 minutes, ajouter l'ail haché. Quand les côtes sont bien dorées, verser la boîte de tomates pelées et écraser les tomates avec une fourchette. Saupoudrer de safran, de poivre, enfin ajouter l'eau avec le jus d'1/2 citron et le bouillon cube (ainsi que les petits pois s'ils sont surgelés). Bien mélanger le bouillon, il faut attendre au minimum 5 à 10 minutes avant que le bouillon ait assez de goût pour qu'on puisse ajouter le riz. Le temps dépendra de votre feu, de vos produits... il faut donc goûter assez régulièrement, vous pouvez aussi ajouter du sel.

paella2ana

Et voilà à quoi ressemble le bouillon juste après qu'on ait mis le riz.

Quand le bouillon est assez goûtu, ajouter le riz. Laisser le plat mijoter jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon. Vous pouvez remuer le riz en fin de cuisson pour qu'il évite de cramer au fond.

Une fois la paella prête, servir avec du citron.

paella3ana

paella4ana