katsudon1

 

Le katsudon est un plat emblématique du Japon. C'est tout simplement du porc (mariné) pané déposé sur du riz, mais avec un mélange d'œufs et d'oignons entre les deux. C'est bon, facile à faire et ça change complètement de nos viandes panées classiques.

 

katsudon-recette

 

Pour le panko, vous pouvez utiliser de la chapelure normale si vous ne vous pouvez pas vous en proccurer. Le panko est la chapelure utilisée au Japon, plus croustillante et moins fine que la nôtre, mais n'importe quelle marque (ou une fait maison) fera l'affaire. Le gingembre n'est pas un ingrédient traditionnel, mais il ajoute une belle touche de fraîcheur à la viande.

Marinade

Commencer par la marinade. Si les tranches de porc sont épaisses, les filmer et les passer sous un rouleau à pâtisserie afin qu'elles soient le plus fines possible. Éplucher le gingembre, mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un plat creux. Rouler la viande dans le mélange afin qu'elle soit bien imprégnée de sauce, filmer et laisser au frais une heure.

Les œufs

Peu avant de cuire le porc, s'occuper de l'omelette. Couper les oignons en rondelle, mélanger vigoureusement l'eau, le soja, le sake et le sucre. Faire chauffer une petite poêle à feu doux et y faire cuire doucement les oignons avec la sauce jusqu'à ce que les oignons soient transparents.

La panure

Dans 3 petites assiettes, disposer un peu de farine, de panko et battre l'œuf. Tremper les tranches de porcs dans l'ordre suivant : farine, œuf, panko. Il faut que la chapelure tienne bien afin de ne pas se casser à la cuisson.

Dans une poêle, faire chauffer de l'huile et faire frire le porc. Attention, quelques minutes suffisent.

Terminer "l'omelette" : battre les œufs et les verser sur l'oignon. La texture doit être baveuse avant d'être servie.

Dressage

Dans un bol, disposer un fond de riz, le mélange oeufs et oignons et enfin le porc pané coupé en tranches surmonté de ciboule.

Vous pouvez accompagner le porc de sauce barbecue si vous voulez. Et voilà, un plat pas très compliqué et délicieux qui régalera absolument tout le monde.

katsudon2