sukiyakiudon1a

Après le katsudon, voici un autre classique de la cuisine nippone qui fait partie de mes préférés : le sukiyaki udon. Ce plat est simplissime à faire, il suffit juste de bien respecter les temps de cuisson afin que les udon et le boeuf soient bien imprégnés de sauce, il est donc important de laisser cette dernière s'évaporer correctement. Peu d'ingrédients et un beau voyage pour vos papilles, voilà un plat qui risque de revenir régulièremenr sur vos tables !

Vous pouvez trouvez des udon dans les épiceries asiatiques, si vous avez le choix prenez-les fraîches (on en trouve aux frères Tang) sinon prenrez des deshydratées et suivez bien les instructions du paquet.

recette_sukiyaki

Commencer par placer vos shiitake dans de l'eau chaude pendant une vingtaines de minutes (sauf s'ils sont frais). Faire bouillir de l'eau et faire cuire les udon pendant 2 minutes avant de les égoutter sous l'eau froide afin d'éviter qu'elles ne cuisent trop.

Préparer la sauce dans un bol : mélanger le sake, le mirin, le soja et le sucre.

Trancher le boeuf et les oignons en fines lamelles. Faire chauffer un peu d'huile dans un wok, faire sauter le boeuf à feu moyen pendant 2 à 3 minutes aves les oignons. Ajouter les shiitake en petits morceaux, remuer pendant 2 minutes afin que les champignons absorbent le jus de la viande.

Augmenter légèrement le feu (moyen/fort), ajouter les udon et remuer pendant 30 secondes afin que les nouilles rejettent l'eau et qu'elle s'évapore. Remuer la sauce, cela évite que le sucre reste au fond, la verser dans le wok sur feu fort et remuer sans cesse pendant 2 à 3 minutes, le temps que le plat absorbe bien tout le jus et devienne légèrement pâteux. Ajouter la ciboule avant de retirer le sikyaki udon du feu et dresser les assiettes.

Au moment de servir, casser un jaune d'oeuf sur le plat et parsermer de 7 épices japonais. Mélanger l'oeuf aux nouilles tant que tout est encore très chaud et déguster sans modération !

sukiyakiudon2a