rouleau_bokchoy1a

Voici une recette dénichée dans un bouquin sur les saveurs d'Asie que j'ai acheté il y a 10 ans. Je ne cuisine pas souvent avec, mais le livre regorge de petites astuces et mélanges de saveurs que j'aime beaucoup. Pour ces rouleaux à la vietnamienne, il faut utiliser un légume qu'on ne retrouve que dans les épiceries asiatiques : le bok choy. C'est une sorte de chou chinois très doux qui ressemble un peu à des blettes. On peut manger l'intégralité des feuilles et tiges, mais préférez une cuisson longue à feu doux si vous mangez les tiges afin qu'elles soient bien fondantes.

En plus d'être très bon, le bok choy est aussi excellent pour la santé, comme tous les choux. Ces rouleaux sont un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants.

recette_rouleau-porc-bokchoy

Hacher le porc et la gousse d'ail, râper le petit bout de gingembre. Dans un wok ou une sauteuse antiadhésive, faire revenir le porc, l'ail, le gingembre et le 5 épices. Quand le porc commence à être cuit, ajouter le chou en petits morceaux et la ciboule ciselée, ainsi que le soja, le maggi et les tiges de coriandre. Faire cuire en remuant sans cesse jusqu'à ce que le bok choy soit fondant.

Quand la farce est prête, mouiller une feuille de riz dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle ramolisse. Placer un peu de porc en haut de la feuille et rouler à la manière des nems ou rouleaux de printemps. Répéter jusqu'à écoulement de la farce.

Il ne vous reste plus qu'à faire cuire 5 minutes les rouleaux à la vapeur et à préparer la sauce en mélangeant le chili, le jus de citron, le vinaigre de riz et les feuilles de coriandre. À déguster avec un riz ou des nouilles sautées et des crudités.

rouleau_bokchoy2a