crepes2ana2

Oui la chandeleur c'était il y a un mois, mais franchement il n'y a pas de jour particulier pour manger des crêpes, c'est tellement bon... Je rattrape quand même le coup en vous livrant une recette de pâte à crêpe qui a l'avantage d'être savoureuse mais assez neutre pour en faire du salé ou du sucré.

recette_pate-crepes

Verser la farine dans un saladier et creuser un puits (n'omettez pas de faire le puits, c'est grâce à lui qu'on obtient une pâte sans grumeaux). Casser les œufs un à un en mélangeant légèrement à la farine à chaque fois avec une spatule en bois.Quand les œufs sont bien incorporés à la farine (normalement juste au centre puisque vous avez réalisé un puits de farine), verser le lait en plusieurs fois en mélangeant bien, comme les œufs, à la farine autour du puits à chaque fois. Vous pouvez le verser en une dizaine de fois, l'important est de ne pas avoir de grumeaux, donc il vaut mieux y aller doucement. Vous avez la possibilité de finir de mélanger au fouet si vous constatez que votre pâte n'est pas assez homogène.

Laisser reposer au frais 1 heure minimum.

Faire chauffer une crêpière. Bien huiler le fond, déposer la pâte à l'aide d'une louche. Dès que le dessous de la crêpe est cuite (soulever légèrement avec une spatule pour vérifier si vous n'êtes pas sûr), la tourner et finir la cuisson.

Une petite astuce pour la cuisson : plutôt que d'imbiber d'huile un morceau de sopalin à chaque crêpe, il vaut mieux, si vous en avez une, découper une pomme de terre en deux et huiler la surface intérieure. La pomme de terre restera assez huilée le temps de réaliser toutes vos crêpes !

crepes1ana