750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'estomac blond
7 mars 2016

Curry japonais - kare raisu

curry_jap1

Encore un classique de la cuisine japonaise : le riz au curry, ou kare raisu. La première fois que j'en ai mangé j'avais 18 ans et c'était à Londres, mon amie Yuki, originaire de Nagoya, avait une boîte de curry dans son placard et elle a décidé de m'y faire goûter. En la regardant préparer le plat, j'étais un peu sceptique, habituée aux currys indiens ou encore indonésiens... Des pommes de terre ? Avec du riz ? Et puis cette consistance pâteuse... Mais à la première bouchée, homondieutropdebonheur. La particularité de ce curry est sa forme : ce n'est pas de la poudre, ni de la pâte, mais c'est présenté sous forme de carré, un peu comme une tablette de chocolat géante. Dissolu dans de l'eau, ça donne cette consistance assez unique, veloutée, qui accroche bien aux ingrédients. Un régal.

J'ai acheté mes tablettes de curry (ou roux de curry comme on les appelle) dans un shop où tout est à 100 yens qu'il y a un peu partout au Japon. Hélas, si j'avais su le prix de revente en France, j'en aurais fait un gros stock. Pour vous faire une idée, vous trouverez des currys de qualité tout à fait acceptable pour 100 yens (c'est-à-dire 1 euro) dans ce genre de magasin à Tokyo. En france, le prix de revente de celui que j'ai acheté est de 7 euros. Donc mon conseil : si vous allez au Japon, ou si des amis y vont, ou si vous connaissez quelqu'un qui vit là-bas et qui peut vous faire un petit colis... N'hésitez pas à en acheter une bonne dizaine, car une tablette de curry (donc une boîte) équivaut à 1 repas pour 4 personnes.

recette_curry_jap

Pour le ration curry / eau, mon roux de 100 g requiert 700 mL d'eau, mais chaque marque est différente. Référez-vous au dos du paquet, pas de panique si vous ne parlez pas japonais, il y a des petits schémas avec les quantités requises indiquées avec la recette.

Couper les filets de poulet (ou autre partie) en bouchées, saler poivrer, faire revenir dans de l'huile chaude dans une marmite. Quand le poulet commence à dorer, le retirer et réserver.

Tailler les carottes en tronçons un peu épais, les pommes de terre en quatre morceaux (il ne faut pas qu'ils soient trop petits) et les oignons en lamelle. Faire revenir tous les légumes à feu moyen vif dans la marmite pendant 5 minutes. Ajouter le poulet et l'eau, laisser mijoter pendant 15 minutes. Les pommes de terre doivent commencer à être cuites, mais pas totalement. Couper le feu et écumer la préparation.

Ajouter les morceaux de curry et mélanger doucement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à complète dissolution du roux. Faire mijoter votre curry encore 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. La sauce a bien épaissi et nappé les légumes et la viande, il ne vous reste plus qu'à le déguster à la cuillère avec un bon riz blanc.

Pour les végétariens, vous pouvez évidemment enlever le poulet et mettre plus de légumes, c'est délicieux également sans viande.

curry_jap2

Publicité
Publicité
Commentaires
L'estomac blond
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité